(24/7) 09.70.70.95.45 contact@pflutece.com

Quelle est la durée d’un enterrement ?

Avoir un décès dans la famille n’est jamais une étape facile. Suite à ce malheureux événement, les proches doivent suivre de nombreuses formalités afin de bien réaliser l’enterrement ; et rendre ainsi un dernier hommage au défunt. L’enterrement dépend de la coutume de chaque pays. En France, selon la loi, il doit avoir lieu dans les sept jours qui suivent le décès, et non au-delà. L’idéal est qu’il soit réalisé le troisième ou le quatrième jour après le décès de la personne. Dans la religion musulmane, l’enterrement doit s’achever dans les 24 heures qui suivent le décès. Catholique ou laïque, vous pouvez faire appel aux services de PF Lutèce afin de mener à bien l’enterrement d’un membre de votre famille. Mais une question se pose : combien de temps dure un enterrement ?

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

Les enterrements catholiques

Les enterrements catholiques peuvent se réaliser selon deux types de cérémonies, à savoir : la messe et la bénédiction. La première dure plus longtemps que la seconde, du fait qu’elle se déroule à la paroisse. La messe est ainsi dirigée par un prêtre ; et la famille doit prendre l’eucharistie. La durée d’un enterrement varie donc selon la cérémonie choisie par les membres de la famille du défunt.

La bénédiction catholique dure à peu près une demi-heure à trois quarts d’heure (30 – 45 minutes). La procession d’entrée, incluant l’entrée du corps du défunt, du célébrant et des proches du défunt, dure 5 minutes. Suivit de cela un mot d’accueil prononcé par le célébrant. Les proches poursuivent avec la minute du rite de la lumière. Elle consiste à allumer les cierges autour du défunt. Viennent ensuite le temps de la lecture des textes bibliques, l’homélie — également une occasion d’évoquer la vie du défunt — ; et les témoignages où les proches prennent la parole pour se remémorer et raconter les bons souvenirs passés avec le défunt. Ces trois actions durent près de 20 minutes. Le célébrant procède après à l’absoute, où il encensera, bénira le corps et demandera le pardon des péchés du défunt. La bénédiction du corps par l’assemblée suit cela ; et la procession de sortie, qui dure 5 minutes, achève la cérémonie.

Le déroulement de la messe de funérailles catholique diffère de la bénédiction par l’offertoire, le temps de l’eucharistie et la communion, entre l’homélie et les témoignages. La durée de la messe dépendra surtout du nombre de personnes qui y assistent, à compter près d’une minute pour 8 personnes qui prennent la communion.
Après les deux cérémonies vient le moment de l’inhumation. Il dure environ vingt à trente minutes, pas plus. La procession de sortie achevée, il faut ensuite se diriger vers la sépulture, à pied si cette dernière est proche de l’église, sinon, en voiture. La procession, l’accueil par le maître de cérémonie et le recueil de l’assemblée autour du cercueil durent une dizaine de minutes. Des témoignages et des lectures de textes d’une à deux minutes sont encore accordés.

La durée du dernier Adieu, où le corps est descendu dans la tombe, dépend du nombre des personnes dans l’assemblée. En effet, toutes les personnes présentes vont, soit jeter une fleur dans la tombe, soit effectuer une dernière acte de bénédiction pour le défunt. Après cela, la tombe est refermée et chacun peut se disperser. En tout, la durée d’un enterrement catholique atteint une heure à une heure et demie (1 h – 1 h 30).

Durée enterrement

Les enterrements laïques

Ici, il n’y a ni règles ni traditions précises, car la famille du défunt est libre dans la célébration de ce dernier adieu. Il est toutefois bon de noter que deux cérémonies très courantes peuvent se présenter, à savoir : l’inhumation et la crémation.
L’inhumation se déroule à peu près comme après le déroulement de la messe et de la bénédiction catholique. Elle dure environ une demi-heure, voire plus ou moins, selon le nombre de personnes présentes. La cérémonie commence par la procession ou l’accueil qui dure une dizaine de minutes. Cette étape consiste en la procession de l’assemblée vers la sépulture depuis l’entrée du cimetière ou en un rassemblement autour du cercueil déjà sur place. Suivit de cela un mot d’accueil du célébrant. Ensuite, c’est le moment des témoignages, à raison d’une minute chacune pour d’eux prises de paroles. Puis, c’est le recueillement ou LA minute de silence. Et vient enfin le dernier Adieu où le corps est descendu dans la tombe et que chaque personne lui jette une fleur. Ce dernier Adieu peut durer quelques minutes : 1 min/3 personnes. Après l’inhumation, les personnes présentes peuvent se rendre à la collation si cela a été organisé. C’est une manière de se remémorer les anciens souvenirs et de partager un moment plus chaleureux après l’enterrement.

La crémation, quant à elle, se déroule au crématorium et dure à peu près une heure. Elle possède les mêmes premières étapes que l’inhumation. Le dernier Adieu lors de la crémation consiste en la déposition de galets ou de fleur sur le cercueil. Vient ensuite la mise à la flamme. L’assemblée doit sortir durant cette dernière étape. Les membres proches de la famille doivent attendre la fin de la crémation, afin de recueillir les cendres. La durée d’un enterrement laïque dépend ainsi aussi du type de cérémonie choisie.

PF Lutèce, un expert pour assurer l’enterrement de votre proche

PF Lutèce est une agence de pompes funèbres experte de plus d’une vingtaine d’années. Vous pouvez très bien faire appel à ses services, afin d’assurer la cérémonie d’obsèques et l’inhumation d’un membre décédé de votre famille. Quelle que soit la durée de l’enterrement prévu, l’agence se plie à vos exigences, afin de parfaire le dernier adieu pour votre proche. Le service de PF Lutèce reste joignable à toute heure et tous les jours de la semaine. Œuvrant également à l’international, la société est en partenariat avec différentes fédérations et organisations de pompes funèbres internationales. PF Lutèce réalise effectivement le rapatriement international. Mais encore, l’agence s’occupe des travaux de cimetière et du registre du deuil. C’est donc le partenaire idéal pour tout service funéraire. Vous pouvez retrouver toutes les prestations de la société via son site web où vous retrouverez également un contact téléphonique, pour toute information supplémentaire.

Confiance & Bienveillance