Comment se déroule un enterrement juif ?
Des monothéismes les plus anciens et des fois les plus marquantes, le judaïsme compte parmi les plus importants. Au-delà d’une communauté influente, cette importance repose sur un ensemble de rites et de coutumes auxquels la majorité des adeptes est très attachée.
Naturellement, le décès d’un membre de la communauté n’échappe pas à ces rites. Un enterrement juif suit des rituels très précis qui ont vocation à respecter le défunt et à accompagner son âme vers sa demeure finale, c’est-à-dire auprès de la divinité.
PF Lutèce vous accompagne
✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme
Enterrement juif : quelles sont les étapes à respecter avant l’inhumation ?
Lors d’un enterrement juif, le corps doit être respecté et considéré en priorité. C’est ce pour quoi la religion juive interdit les crémations, voyant celles-ci comme une destruction contre nature du corps.
Respect de l’âme
Lorsqu’une personne de confession juive décède, nul n’est autorisé à la toucher avant le membre de la famille le plus proche, c’est-à-dire le fils en priorité. Ce dernier aura pour tâche de fermer les yeux et la bouche du défunt, confirmant ainsi son départ définitif. Il devra ensuite étendre les bras de la personne décédée et faire en sorte de lui maintenir les mains ouvertes avant de la recouvrir entièrement d’un drap.
Selon la tradition, il est aussi demandé de recouvrir les miroirs d’une nappe et de laisser une bougie ou une veilleuse près de la tête du défunt.
Suivant les croyances juives, il est primordial d’inhumer le corps le plus vite possible. Conscients de cette nécessité, les entreprises de pompes funèbres comme Lutèce International savent s’adapter et suivre un protocole rigoureux.
En effet, les produits de conservation sont strictement interdits, mis à part lorsqu’il s’agit de transporter le corps vers ou depuis l’étranger.
Veillée funéraire et toilette mortuaire
Le fait que le rituel juif impose une certaine réactivité, les proches du défunt se doivent de contacter très vite une sainte assemblée connue sous le nom de « Hevra Kaddisha ». Il s’agit d’hommes et de femmes de la communauté chargés d’accompagner le défunt et les proches et d’assurer un encadrement religieux.
Pour ce faire, il est possible de passer par les responsables de la communauté locale ou par un rabbin directement. Cependant, les entreprises de pompes funèbres étant expérimentées dans le domaine, celles-ci sauront vous mettre en relation instantanément avec l’assemblée.
La « Hevra Kaddisha » aura pour responsabilité d’effectuer plusieurs tâches parmi lesquelles celle de la toilette mortuaire. Rituel important, celle-ci suit un procédé rigoureux consistant à débarrasser le corps du défunt de toute impureté grâce au « mikvé » : un bain propre à la tradition juive et utilisée dans les rites de pureté.
Comment se déroule l’inhumation lors d’un enterrement juif ?
Peu avant l’enterrement, le corps du défunt est entreposé dans un cercueil, sur un fond de paille. Il est ainsi accessible pour ses proches qui peuvent le voir, mais qui n’ont pas le droit de le toucher. Les membres de la « Hevra Kaddisha » auront pour tâche de se relayer afin de veiller sur la personne décédée jusqu’au jour de son enterrement.
Quelles sont les étapes à respecter lors de la mise en terre ?
Il est important de noter que la cérémonie funéraire se déroule directement au cimetière sans passer par la synagogue. Ce fait relève de la nécessité d’inhumer le corps le plus vite possible, comme mentionné précédemment. Avant sa mise en terre, un proche est chargé de dire des prières spécifiques glorifiant la divinité, notamment celle du « Kaddish », tandis que le rabbin prononce l’éloge funèbre.
Par la suite, selon les coutumes, les sept membres les plus proches du défunt, appelés « onens », devront déchirer leur vêtement au niveau de la poitrine. Ce rituel, appelé « rite de la déchirure », a pour effet de matérialiser la douleur des proches et de permettre enfin le départ de l’âme.
Le tout se doit d’être fait suivant une certaine sobriété : posture qui est prise afin de respecter l’âme du défunt et de lui permettre un départ serein.
Existe-t-il des rituels à suivre après la mise en terre ?
Après l’inhumation du corps dans le rituel juif, les proches se doivent de suivre un ensemble de rites. Directement après l’enterrement au cimetière, toutes celles et ceux qui assistent aux obsèques doivent se laver les mains sans les essuyer, symbolisant ainsi un contact immuable avec le défunt.
Par la suite, il s’agira de se réunir autour d’un repas dont les aliments doivent avoir une forme ovoïde ou ronde : une manière de rappeler aux personnes présentes le cycle de l’existence et la continuité de la vie.
Une période de deuil de douze mois doit être suivie par les « onens », proches du défunt, durant laquelle ils devront obéir à certaines contraintes comme le fait de ne pas se raser, de ne pas se laver et de ne pas travailler la première semaine et le premier mois. D’autres rites devront être respectés durant les onze mois restants, comme celui de se rendre à la synagogue matin et soir afin d’honorer la mémoire du défunt.
Que faut-il considérer lors d’un enterrement juif en France ?
Les lois françaises étant établies et claires concernant toute forme d’enterrement, certains paramètres spécifiques à un enterrement juif doivent ainsi prendre en compte ces règles, de la même manière qu’une assistance non-juive se doit de respecter certaines traditions :
- Il est impossible qu’un enterrement juif se déroule durant un week-end : samedi est jour de Shabbat et aucune entreprise de pompes funèbres n’organise d’obsèques un dimanche ;
- Si les volontés du défunt et de ses proches vont dans le sens d’un transfert vers Israël, un vol du soir est toujours organisé à cet effet si la personne décède le matin ;
- Il est obligatoire selon la loi française d’enterrer le défunt dans un cercueil.
- Le port d’une kippa est indispensable pour assister à un enterrement juif ;
- Il est préférable de ne pas emmener d’enfants lors de la mise en terre, la nécessité de pallier toute forme d’émotivité étant de rigueur.
De manière générale, une entreprise de pompes funèbres comme Lutèce International saura parfaitement vous renseigner et vous guider dans ce type de processus.