(24/7) 09.70.70.95.45 contact@pflutece.com

Deuil pathologique

Le deuil pathologique est un état dans lequel la personne endeuillée manifeste une pathologie jusque-là méconnue. Il développe chez cette personne une dépression extrême, une grande anxiété, un stress post traumatique, un comportement bipolaire, des hallucinations (visions du défunt), et même le délire. C’est une situation très difficile que passe la personne endeuillée, et qui pourrait l’entraîner facilement à la mort. Des symptômes physiologiques souvent très inquiétants sont détectés dans cette pathologie : les ulcères, tumeurs et cancers, addictions à l’alcool, à la drogue, tentatives de suicide, et même des comportements à risques. Cependant, quelles sont les causes de cette dangereuse pathologie ? Comment la surmonter ? Comment PF Lutèce vous accompagne dans ces moments de trouble très délicats ?

✔ Qualité ✔ Discrétion ✔ Professionnalisme

Causes et origines du deuil pathologique

L’origine de ces moments troubles est très souvent due par une affinité accrue que la personne endeuillée entretenait avec le défunt. Le lien entre eux était extrêmement élevé, ils vivaient une relation fusionnelle, très attachée, voire même dépendante l’un de l’autre. Comme la mort ne prévient pas, la disparition brusque de l’un a brisé le lien fort qui les liait, mettant ainsi l’autre dans un état inconsolable et très vulnérable. Il n’imagine pas continuer sa vie sans son « allié », et du coup, toutes les idées, dont le suicide même, défilent dans sa tête, et l’entraine dans cette pathologie qui pourrait le conduire à la mort.

Des rapports passionnels et conflictuels peuvent aussi causer cette pathologie. Il peut également y avoir des litiges de longue date, des non-dits qui n’ont jamais été résolus ou révélés au vivant du défunt. Lorsque la mort arrive brusquement, elle vient détruire toutes les chances de communication entre la personne endeuillée et le défunt, ce qui place cette dernière dans un état embarrassant et stressant : elle reste avec des questions en suspens, des incompréhensions, des rancœurs auxquels il faut trouver des réponses toute seule.

Les conditions de décès du défunt (suicide, meurtre, accident…) peuvent occasionner un véritable choc émotionnel surtout si l’on a vécu la scène. L’état émotionnel se dégrade peu à peu, le stress, la dépression, la culpabilité s’installent progressivement, et vous migrez tout doucement vers ces troubles pathologiques.

D’autres causes pourraient être aussi l’état d’esprit, la personnalité, la perception du monde, la logique de vie du survivant. S’il a des antécédents, si c’est un autiste, un surdoué, s’il souffre de déprime, etc., alors il pourrait développer très facilement des troubles engendrés par le décès du défunt, car vivant une situation dramatique, traumatisante et inhabituelle.

Deuil pathologique

Comment surmonter cette pathologie ?

Pour triompher de ce trouble extrêmement compliqué, il est recommandé de faire une brève psychothérapie avec pour objectifs : de traiter avec ses émotions en prenant la parole ; d’accepter et d’exprimer sa douleur, de résoudre les non-dits évoqués plus haut, de clarifier sa culpabilité ; de réapprendre à prendre soin de soi, comprendre et accepter que le défunt continuera à vivre en soi ; de trouver les solutions aux problèmes de regrets, surtout les situations de conflits dans la relation avec le défunt. C’est une réconciliation qui prendra du temps. Le survivant doit y mettre beaucoup de volonté pour réussir sa psychothérapie et surmonter cette dure épreuve.

On peut aussi envisager des antidépresseurs pour aider la personne endeuillée à braver cette mauvaise impasse. Toutefois, il ne s’agit pas d’éradiquer le deuil puisqu’il est présent. C’est une période normale d’une personne à un moment de sa vie. Il s’agit plutôt de permettre au survivant un retour effectif aux activités.

PF Lutèce vous accompagne dans ces moments difficiles

PF Lutèce, une agence de pompes funèbres spécialisée dans le rapatriement des corps, fournissant des prestations de services dans l’organisation des obsèques, la création de contrat obsèques pour protéger les familles du défunt, les travaux de cimetière (entretien des tombes…) et les inscriptions au registre du deuil. Nous sommes familiarisés avec tout sujet relatif au deuil, funérailles, pompes funèbres, décès, cimetière, etc. Nous rencontrons des familles et des personnes endeuillées pour les conseillers et leur donner une certaine conduite à suivre dans leur situation. Nous sommes très bien placés pour vous accompagner avant, pendant, et après le deuil de votre défunt. Nous disposons des ressources humaines qualifiées et professionnelles disponibles pour vous suivre et vous aider à surpasser cette douloureuse étape de deuil pathologique que vous traversé.

Confiance & Bienveillance